Répondre au sujet
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
Il y a aussi Al Ritha2, pour dire du mal de qqn. Il y a surtout une femme (belkis peut etre) et son frère qui est mort .

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
quik
Ingénieur en Mezoued
Ingénieur en Mezoued

Inscrit le: 19 Juin 2004
Messages: 80
Localisation: coté obscur
Répondre en citant
en faite al rhitha c'est qd on fait un poèmes a la memoire de quelqu'un!
al hija c qd on dit du mal, on critique (la tribu ou un poète adverse )!

et la femme en question c AL KHANSSA, balkis c la reine de saba!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
oui oui c'est ça al khansa2 ! merci
elle avait plein de 9asa2ed ritha2

Ah çame rappelle une bonne époque Very Happy

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zigoomar
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1980
Localisation: germany
Répondre en citant

ليالي الغنّاية والشعر الشعبي بزرمدين

لشروق (زرمدين) ـ جلال باباي
تحت اشراف المندوبية الجهوية للثقافة والشباب والترفيه بالمنستير نظمت مؤخرا اللجنة الثقافية بزرمدين فعاليات الدورة الثالثة من مهرجانها السنوي والصيفي «ليالي الغناية والشعر الشعبي» وهي محطة استثنائية ومتفردة بادرت بتأسيسها منذ سنتين اللجنة الثقافية المحلية وأكدت مع طول المدة ورغم حداثة عهد المهرجان نضج وحسن اختيار الهيئة المنظمة لبرنامج ثري متعدد الفقرات ويلبي شتى الانتظارات والرغبات فكان الحضور الجماهيري في حجم هذه التظاهرة الفنية.
«ليالي الغّناية والشعر الشعبي» الذي ينسق أشغالها ويؤثث بامتياز تسييرها وتنشيطها الوجه الإعلامي المعروف : رابح الفجاري كانت بحق مناسبة طيبة للغاية، اجتمع تحت نور قمرها عديد الفنانين والعازفين والأدباء الشعبيين، الذين أفصحوا بكل اقتدار عن مباهج الخيمة وصولات الفرس وجمال الأنثى وبهاء البادية والصحراء اللذان أنجبا أبرز الغناية والشعراء الشعبيين.
برنامج هذه الدورة الذي امتدت فعالياته على ثلاث ليالي تاريخية وسهرات مكتنزة بالحب والوفاء شارك فيها أدباء وشعراء وشاعرات من كامل جهات وأطراف البلاد التونسية. نذكر من بينهم : كريم بن عز الدين بن فرج (ملولش) ـ محمد بن خليفة (كركر) ـ المازني الشريف (بومرداس) ـ محمد الحمدي والهادي جاء بالله (القيروان) ابراهيم بن حسن (سوسة) ـ المهدي الزناتي (زرمدين) ـ أم الخير العيساوي (قفصة) ـ هاجر الزغيبي (توزر) ـ فوزية الحرابي (مدنين) وسميرة الشمتوري (صفاقس )...
هذا وأقيمت على هامش ليالي الغناية بزرمدين ورشة مختصة في كتابة الشعر الغنائي كان محورها العام متعلقا بالفخر شارك فيها شعراء وفرق غناية من مختلف البقاع تخللتها مداخلة للأستاذ علي سعيدان موضوعها «الشعر الشعبي في مواكبة التحولات الفكرية والحداثة» كما عاش رواد المهرجان على ايقاعات سهرة فنية أثثتها فرقة النوارس للموسيقى العربية بزرمدين في «عروبيات» وذلك بمشاركة شعراء مدينة زرمدين.
يطمح هذا المهرجان الفتي أن يصنع في السنوات القليلة القادمة بفضل اهتمام السلط المحلية ودعم المندوبية الجهوية للثقافة والشباب والترفيه بالمنستير موقعا بهيا في خريطة المهرجانات الوطنية وهذا ليس بعزيز على متساكني زرمدين


Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
He moi je sais lire l'arabe Very Happy

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Re: Poèmes du sud ?
timo
CAP de Mezoued
CAP de Mezoued

Inscrit le: 09 Juil 2004
Messages: 15
Répondre en citant
mezoued.fr.tc a écrit:
comment ça s'appeller les gens du sud qui font de la poésie en arabe classique avec un fond sonore de nay.
je ne sais pas comment ça s'appelle ni qui en sont les vedettes, alors si qqn peut m'aider ! :-D


salut mec
j'ai compris votre question .vous parlez de "al shi3r al cha3by" en dialecte tunisien. il y en a beaucoup de poètes qui sont des vedettes en tunisie comme :
najib el dhibi de kasserine
mouldi hedhab de sidi bouzid
ahmed el bannani de kasserine
belgacem el marzougui de douz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
Vraiment merci l'ami, maintenant on va pouvoir faire de la recherche de leur k7 s'il y en a.
parce que ça fait vraiment partie de notre culture.

Alors les amis qui partent en vacances voici des k7 à rechercher Very Happy

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
imed
CAP de Mezoued
CAP de Mezoued

Inscrit le: 23 Juil 2004
Messages: 4
Répondre en citant
هذا الشعر في الجنوب اسمه الثعر الشعبي واكبر شاعر في الجنوب هو الشاعر البرغوثي ومن اراد فمن اراد سماع شيء من شعره فل يستمع لاشرطة بلقاسم بو قنة الموجودة علي الشبكة فاغانيه من كلمات البرغوثي

_________________
salut a tous
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant
imed a écrit:
هذا الشعر في الجنوب اسمه الثعر الشعبي واكبر شاعر في الجنوب هو الشاعر البرغوثي ومن اراد فمن اراد سماع شيء من شعره فل يستمع لاشرطة بلقاسم بو قنة الموجودة علي الشبكة فاغانيه من كلمات البرغوثي


chokran pour ces informations fer7an

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
zigoomar
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 01 Avr 2004
Messages: 1980
Localisation: germany
Répondre en citant
j me souviens avoir entendu parle e Mr barghouthi(le poete)..
c etait dans l emssion "diwene el-fan echa33bi" sur radio tunis;
il est tres connu et a meme des "duel"(j connais pas le mot technique ,dsl) avec d autres poetes cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mezoued.fr.st
Administrateur
Administrateur

Inscrit le: 24 Mar 2004
Messages: 3320
Localisation: Mezouedistan
Répondre en citant



الشاعر بلقاسم عبد اللطيف في الفضائيات المصرية

تونس ـ الشروق
عاد الشاعر الشعبي بلقاسم عبد اللطيف من مصر بعد مشاركته في المهرجان العربي للهجن في العريش عاصمة شمال سيناء ضمن وفد مهرجان الصحراء الدولي بدوز.
بلقاسم عبد اللطيف الذي اشتهرت قصائده في المهرجانات التونسية والعربية الى جانب مشاركاته في ملتقيات حول الصحراء في فرنسا وألمانيا أبهر الجمهور المصري بأدائه الركحي وأجرت الفضائيات المصرية الأولى والسابعة والنيل TV والمحور والفضائية الكويتية حوارات معه. كما قدم محاضرة حول أمراض وأدوية الإبل وكلفته ادارة المهرجان بتنشيط الأمسيات الفرجوية طيلة أربعة أيام.
وتلقى بن عبد اللطيف دعوة الى مهرجان الدرج بليبيا يوم 17 سبتمبر الجاري.
وكانت الفنانة عفاف شعيب قد نظمت مأدبة عشاء في بيتها احتفاء بالشاعر بلقاسم عبد اللطيف في القاهرة.

_________________
Notre banque vous prête du mezoued à un taux de 0% pour voyager en Tunisie pour 0 euros !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
ettgem
CAP de Mezoued
CAP de Mezoued

Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 19
Répondre en citant
il y a aussi ce qu'on appelle 3bid les gens du sud (et surtout de medenine le connaîtront) le plus célèbre c'est 3bid t'lich
comme tout genre il y a le bon et le mauvais
le bon ou c des bonnes paroles et qui parlent de tout surtout l'actualité malheureusement y'en a pas beaucoup mnt

et le mauvais ou y'a n'importe quoi comme paroles et y'en a pas mal

sinon juste une petite remarque à propos des 2 poèmes est-ce que c traduit du chel7a (parce que c un peu délicét comme termes utilisés) ou c écrit directement en arabe
je demande ça parce que l'arabe est devenu parlé en tunisie et au sud notamment qu'après l'islam et donc il faut attendre un bout de temps pour avoir des poètes ds ce coin du monde
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Voila je suis de sud tunisien TATAOUINE
marwenwlidha
Leecher - Spammer
Leecher - Spammer

Inscrit le: 02 Sep 2007
Messages: 1
Répondre en citant
je v pas trop parler du che3r cha3bi car c'est une chose que vous devrai la onnaitre en visitant le sud surtou pendant la periode de festival de ksour le 22mars de chaque année et je vous annonce les plus celebre de poetes Ali 3ardhaoui , Elmerzougui..... et je vous donne kelke extrait de che3r
كتيت ما كت الجمل بحمله اني نفرغك يا قلب و انت تملى
كتيت ما كت الجمل و الناقة رديت ايدي على قلبي سليت معلاق
ه
et je suis a votre dispositon a tt moments pour ts renseignement concerant les k7 ou autre chose contactez moi sur marwenwlidha@yahoo.fr

_________________
c moi meme tjs
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Poèmes du sud ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 2 sur 2  

  
  
 Répondre au sujet